Collectif COMET

Malheureusement, la traduction n'a pas encore été effectuée pour cet article.
Presque une île

Elias, vingt ans, rentre en vacances dans sa petite ville natale : Fouras. Il y retrouve sa mère Françoise puis son ami d'enfance Bob. Avant le départ d'Elias, ils étaient encore amants. Bob est depuis devenu le souffre-douleur des jeunes du village.

Festivals

BostonAvril 2015 : Presque une île est sélectionné dans la catégorie "2015 French Short Program" au Boston LGBT Film Festival. Il est projeté le 5 avril au Brattle Theatre à Cambridge MA.

Programme

OmoviesDécembre 2015 : Presque une île est sélectionné en Compétition à la 8ème édition du festival OMOVIES qui se déroule à Naples du 7 au 11 décembre 2015.

Site du festival

"Lana Cheramy conte le retour dans son village natal d’un jeune homme parti vivre à Paris et ses retrouvailles avec un ami d’enfance resté sur place, abandonné à sa solitude et à ses tourments. Ce récit d’un amour contrarié émeut par l’économie que la réalisatrice fait des dialogues et des situations, s’attachant à filmer ces corps adolescents rejouant une intimité brisée par l’éloignement. Elias et Bob, le rat des villes et le rat des champs, ne trouvent plus la force de rire ni les mots pour se parler, et déplacent leur malaise pour occuper le temps. L’importance donnée aux lieux et à l’inscription géographique des corps pose la qualité première de nombreux films produits par le collectif : une attention toute particulière accordée aux décors, une propension à élargir le cadre pour tirer profit de la ciné-génie des territoires investis, démarche essentielle et malheureusement absente d’un large pan de la production de courts-métrages."

Marc-Antoine Vaugeois
dans "Coup de projecteur sur le Collectif COMET"
paru dans Format Court, mars 2015

EliasPaul DARTHUYS